20170102

Art public

Un art public européen ?
Christian Ruby
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An artwork by many and a central site for the European idea - in 2004 the citizens of Bochum in the Ruhr-area of Germany first followed the invitation of internationally renowned artist Jochen Gerz and gave a promise to Europe. Everyone kept their promise to themselves, but the names of those who pledged were inscribed into the ground of a new square - the Square of the European Promise.

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Wo liegt Europa? Gibt es einen Ort in unserer Imagination, der diesen Namen trägt? Gibt es eine verborgene Stelle in unserem Herzen? Europa ist auch heute noch eine Utopie, obwohl Utopien längst nicht mehr das sind, was sie einmal waren. Der Glaube an das große, reine Zukunftsversprechen hat das 20. Jahrhundert nicht überstanden. Kann Europa mit den 500 Millionen Stimmen derer sprechen, die diesen Kontinent bevölkern?

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En 2004, les habitants de la ville de Bochum sont les premiers à accepter l’invitation de Jochen Gerz, artiste internationalement reconnu, et donnent une promesse à l’Europe. Chaque promesse reste secrète mais ceux qui ont promis verront leur nom inscrit dans le sol d’une nouvelle place – La Place de la Promesse Européenne.

 
1 – Le problème

La question d’un art public européen n’est sans doute pas centrale relativement aux questions politiques institutionnelles et sociales. Il n’empêche qu’elle ne peut être abandonnée aux mains des instances officielles qui se contentent pour l’heure de demeurer dans le plus banal (sculptures de célébration) ou dans le plus indigent (figures sans recherche). D’ailleurs, elle permet de soulever à peu près autant de problèmes que dans les autres domaines. En effet, elle insiste en premier lieu sur la référence potentielle à des objectifs communs (d’aménagement du territoire), à des décisions de mise en œuvre commune (budgets, concours, jurys compris), à la référence à des perspectives semblables en matière d’art public (de politiques publiques), qu’il s’agisse d’art (le rapport aux artistes et aux pratiques) ou d’esthétique (le rapport aux citoyennes et citoyens). À cet égard, elle renvoie aux procédures de décision en Europe, à la manière dont on conçoit aussi les soucis des citoyennes et des citoyens en matière d’art et d’esthétique. D’autre part, elle oblige à se demander comment changer de dispositifs : l’idée d’un art public européen ne saurait consister à reporter à l’échelle de l’Europe les pratiques habituelles de chaque nation (art officiel, art représentatif, lieux centralisés et centrés, etc.). Elle impose aux artistes de réfléchir à la composante « europe » en art : procédures, figures, rapport aux spectateurs ? Enfin, elle exige des spectateurs qu’ils se déprennent de leurs habitudes en matière d’art public (plus de statuaire, plus de figuration, plus de nationalisme), et qu’ils acceptent de participer à une recherche nouvelle (et de nouveautés).


2 - Une œuvre participative et un lieu central pour l’idée européenne

La Place de la Promesse Européenne est une œuvre publique participative de Jochen Gerz. La commande de la Ville de Bochum a été co-financée principalement par le Gouvernement régional de la Rhénanie Westphalie, la ville et l’église protestante de Bochum. La place est la dernière réalisation de la Capitale Culturelle Européenne RUHR.2010.

À l’appel de l’artiste allemand Jochen Gerz, de plus en plus de personnes, de la région puis de toute l’Europe, participent à la réalisation de cette oeuvre et des milliers de noms remplissent les 3000 m2 de ce site en centre ville. Aujourd’hui, avec ses 14 726 noms gravés sur 63 plaques de basalte, chacun représentant une promesse différente, la place est devenue véritablement européenne.

Onze ans ont été nécessaires pour finaliser la commande de la ville de Bochum. Durant ces années et comme si souvent dans son histoire, l’Europe a changé. Quel sens a aujourd’hui une promesse donnée au tournant du siècle et quel futur les citoyens de l’Europe ont-ils alors imaginé ? 



La Place de la Promesse Européenne a vocation à interroger chaque européen : quelle est ma contribution au futur ? L’avenir appartient à ceux qui se l’imaginent aujourd’hui. La nouvelle place est un monument à un temps qui n’existe pas encore. Cette Place de la Promesse Européenne joue avec l’invisibilité, le temporel et les contributions des vivants. Aucune autre place publique n’a été produite par tant de personnes et aucune autre n’est ainsi dédiée, non aux morts, mais aux vivants.

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Der Thema : Thema „Mein europäisches Versprechen“

Der Platz des europäischen Versprechens ist eine Einladung an die Bürger Europas, ein Versprechen abzugeben. Die Versprechen sind geheim und werden nicht veröffentlicht. An ihrer Stelle wurden die Namen der Teilnehmer von 2004 bis 2014 in den Steinboden auf dem Platz des europäischen Versprechens in Bochum eingeschrieben. Sie sind die Autoren des neuen Platzes.

Ausgangspunkt in einer Kirche (Christuskirche), die im Zentrum der Stadt den Platz des europäischen Versprechens säumt, ist ein Mosaik von 1931 mit der überraschenden Liste von 28 “Feindstaaten Deutschlands”. Jochen Gerz stellt dieser Liste und einer zweiten mit den Toten der Stadt im ersten Weltkrieg eine dritte gegenüber: die Liste der Lebenden.

Jeder Name steht für ein Versprechen. 14.726 Menschen aus ganz Europa sind mit ihrem unsichtbaren Versprechen Teil des Kunstwerks geworden. 63 Basaltplatten füllen den Platz mit ihren Namen. Der Platz des europäischen Versprechens wurde am 11. Dezember 2015 der Öffentlichkeit übergeben.

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3 – Le programme In Situ

IN SITU brings together a group of programmers who are passionate about new forms of art and public space. They have been working together since 2003 to develop joint European projects.

The expertise and activities of IN SITU covers scouting and promotion of artists, organisation of project laboratories and incubators, co-productions and promotion of emerging creations, organisation of conferences and seminars, etc.

To date, IN SITU has supported over 180 European artists. It gathers 25 partners from 17 countries from as many practical and aesthetic backgrounds which all contribute something vital to the network. Whether members come from a sprawling metropolis or a rural area, whether they are seeking to rehabilitate industrial wasteland or redesign landscapes, the goal is always to serve artists working with, in and for public space.

If you want to know more about the network and the the artists we supported those past five years, have a look a the book we published

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4 - European platforms: A platform for artists and artistic creation in public spaces

The concept developed by the European Commission was inspired by Europa Cinemas, the international network of cinemas for screening non-national European films. It responds to the demand and desire to provide funding opportunities with a wide impact and structuring effect on the cultural and creative sectors. Defined as “promotional European platforms for the development of emerging talent and stimulating the circulation of artwork, with a systemic and large scale effect,” these initiatives must also differ from existing measures by aiming to produce clear and effective brand strategies to promote and label European programmes involving non-national artwork that impact as many people as possible.

The IN SITU platform aims to become the reference for art in public spaces in Europe. It seeks to support emerging artists working in the field of art in public spaces, improve artist mobility within Europe and raise awareness of this artwork on a European level. It builds on the work of IN SITU since 2003: in just over 10 years, this network of European professionals has developed expertise on art in public spaces. Since 2011, it has identified and supported over 80 artists and companies in their research and creative activities. Today, IN SITU, which plays a key role in the European art scene, is a renowned community of European artists, a label for artistic creation in public spaces, a story in several languages and a building block in the quest for a European identity.

The partnership : The platform currently includes 19 organisations that have been working together closely for over 10 years:

 
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Lieux publics (Marseille, FR) - http://www.lieuxpublics.com/fr/ The Lieux publics centre national de création supports artists from all disciplines who make urban areas the setting, object and subject of their creations. Today, the organisation is a laboratory for projects in public spaces. It has developed several initiatives supporting artistic creation, from development to performance. Lieux publics has led the IN SITU network since it was founded in 2003 and is the coordinating entity for the platform, which brings together 18 members from 13 European countries:

Artopolis (Budapest, HU) - http://www.en.placcc.hu

Atelier 231 (Sotteville-lès-rouen, FR) - http://www.atelier231.fr

Čtyři dny /Four Days (Prague, CZ) - http://www.ctyridny.cz

Stadt Detmold (Detmold, DE) - http://www.stadtdetmold.de

FAI AR - Advanced Itinerant Learning Programme for Street Arts (Marseille, FR) - http://www.faiar.org

Københavns Internationale Teater (Copenhagen, DK) - http://www.kit.dk

La Strada – international festival of street art and puppet theatre (Graz, AT) - http://www.lastrada.at

 
4 – Les projets d’Olivier Grossetête

Artiste plasticien,diplômé en1998 de l’École Régionale des Beaux-Arts de Valence, Olivier Grossetête s’est spécialisé depuis 2002 dans les constructions monumentales participatives en cartons. Pendant quelques jours, les participants-habitants sont invités à réaliser des constructions de plusieurs mètres, en fonction du lieu (place, etc.). Le temps de construction est ponctué de temps forts (« la ville qui danse », où les participants soulèvent et font danser la ville) et s’achève par la destruction de la ville. Plus de soixante constructions monumentales participatives en carton se sont élevées à la force des bras de centaines de participants (Nîmes, Annecy, Genève, Aix-en-Provence, Digne-les-Bains, Miramas, Aubagne, Martigues, Royaume Uni, Québec, Sri Lanka, etc.). Depuis 2011, Olivier Grossetête initie une série de « Villes éphémères » à l’échelle européenne, dans le cadre du réseau In Situ (Marseille, Manchester, Glasgow, Kosice, etc.).