20090402

1989

Mur de Berlin :
Saisir les répercussions, 20 ans après.
Christian Ruby
----------------------------------------------------------------------------------

Nul ne peut être indifférent au fait que la chute du mur de Berlin fut un événement majeur de l’Europe contemporaine. 20 après, la question n’est pas seulement de savoir ce qu’il en reste politiquement, mais celle de savoir quelle portée culturelle a pu avoir et peut encore avoir ce moment historique.

Des intellectuels de tous les pays se sont installés à Berlin. Cela suffit-il à faire de cette capitale récente une pièce essentielle d’une culture européenne en cours de construction ? Certainement pas. Il faut ici faire la part de la mode, de la commodité, du travail, … Mais, que cet événement donne lieu à des interférences nouvelles entre les différentes cultures qui composent l’Europe, voilà qui est plus essentiel. Au demeurant, dans l’événement même les langues européennes se croisent. Des textes littéraires en résultent. Des profils musicaux se dessinent. Et en fin de compte, des mœurs se déclinent.

Nous ne pouvons faire le tour de la question, mais nous pouvons au moins renvoyer nos lecteurs à quelques célébrations qui tendent à poser des problèmes nouveaux.

Par exemple (www.) :

- Goethe.Institu1989-2009

- Berliner Mauer, Centre de documentation du Mur de Berlin

- EinportalzurBerlinmauer, zum Mauerfall… (comprenant des vidéos)

- Youtube.com (vidéos)

- TheWall,Berlin 1989-2009

- Maison de l’Europe

- Monuments-nationaux.fr

- Berlin1989.com

En France, on restera attentif aux Rencontres de Lyon, forum Libération, trois jours de débats sur le thème : « L’Europe, vingt ans après la chute du Mur » (20 septembre 2009).

N’oublions pas que la ville de Berlin est l’invitée de CitéPhilo à Lille, du 12 au 29 novembre.

Le 4 novembre, la chaine de télévision Arte diffuse « 1989, L’Elysée au pied du Mur », une enquête de Patrick Barbéris et Michel-Antoine Burnier sur la position de François Mitterrand, alors Président de la République, durant ces journées décisives.