20070302

Es Könnte nicht besser sein

Les initiateurs du mémorial dédié à l’Holocauste étaient présents à l’inauguration de ce monument : Lea Rosh, la présidente de la Fondation qui a mis en place le monument, Wolfgang Thierse (SPD) le président du Bundestag, et naturellement l’architecte américain Peter Eisenman. Le président du Bundestag a indiqué que la mise en place de la dernière stèle sur les 2711 prévues était la plus importante étape de l’ouverture du monument au public, le 10 mai.
L’intention de Peter Eisenman a été pleinement réalisée, a expliqué le président du Bundestag, en ce que le visiteur du champ de stèles voit naître en lui l’angoisse et le désespoir grâce à son expérience sensible, et en ce que le souvenir auprès des Allemands de la pire partie de leur histoire est gardée vivant. “ Le monument est choquant dans le bon sens du terme ”. Une interdiction générale de manifestation autour des 19 000 km carrés de la surface a été refusée par Thierse autant que par Eisenman. “ Le monument requiert une protection spéciale, mais doit rester accessible à tous ”, a ajouté Thierse.
Et Eisenman ? Il s’oppose à toute forme de politiquement correct. Les hommes doivent pouvoir exprimer leurs sentiments. On ne peut donc exclure un bombage du monument. “ Mais si tous aimaient ce mémorial, il ne fonctionnerait pas ”. Eisenman lui-même voit son projet réalisé avec succès. Cela ne pourrait être mieux. Il se sent un peu comme une femme qui viendrait d’accoucher, et il est un peu triste que le processus de construction de ce monument controversé soit terminé.
Lea Rosh s’est montrée très impressionnée. Ces derniers temps, elle avait entendu de nombreuses réactions positives. Le monument a désormais convaincu beaucoup de ceux qui avaient jusqu’alors une attitude plutôt critique à son égard. “ C’est une grande chose que les auteurs du crime honorent la mémoire de leurs victimes, et cela me remplit de satisfaction que le monument ait été placé presque à l’endroit de l’ancienne chancellerie du Reich, et là où se tenait le bunker du Führer ”.
Le précédent président de la communauté juive et curateur de la Fondation Alexander Brenner est de même ravi. Il a toujours été sceptique à l’égard du projet, et surtout en discutait l’esthétique. Mais maintenant que le monument est construit, il est très heureux.
Le monument sera inauguré le 10 mai, deux jours après le 60° anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.