20080109

Solidarité européenne

La Solidarité européenne :
Une valeur ou un principe politique ?


A l’occasion de ses recherches portant sur l’histoire de la notion de solidarité, Marie-Claude Blais (La solidarité, Histoire d’une idée, Paris, Gallimard, 2007) indique brièvement ceci.
Le 26 septembre 1855, dans les colonnes de l’hebdomadaire L’Homme, Journal de la démocratie universelle, est publié un « Appel aux républicains » signé Mazzini, Kossuth et Ledru-Rollin. Le trio d’exilés, en appelle aux peuples opprimés par une puissance étrangère ou trahis par un dictateur. Ils organisent dans leur texte un appel à la révolution. Et ils écrivent : « Ne doutez pas de la victoire. Nous n’avons pour la gagner qu’à écrire, non seulement sur notre drapeau mais dans notre cœur, dans nos plans de guerre, dans chacun de nos actes, ce grand mot de Solidarité Européenne dont nous avons tous, en 1848, plus ou moins méconnu la valeur. Et cela se fera ».
La réunion d’un Italien, d’un Hongrois et d’un Français, en 1855, produit ainsi un concept central, car véritablement pensé à l’échelle de l’Europe.
Mais ce concept fait d’emblée débat. La preuve ? La réaction de Pierre Leroux dans La Grève de Samarez (1863, Paris, le titre indique le lieu dans lequel Pierre Leroux a eu une conversation avec Victor Hugo, sur de tels sujets). Au demeurant, il s’attaque moins au concept lui-même qu’aux auteurs de la proposition citée ci-dessus, auteurs dont il estime qu’il sont en passe de devenir d’excellent dictateurs.

Ne conviendrait-il pas de multiplier les recherches sur ce point, et d’analyser la portée d’un tel concept ?


Christian Ruby