20150402

Habitat III

Quito, Octobre 2016 ----------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agira de la première conférence opérationnelle après l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le développement et l’après-2015, lors du Sommet spécial pour le développement durable organisé à New York, en septembre 2015. Le nouvel Agenda urbain mondial qui devrait être adopté à Habitat III fixera les grandes orientations qui seront reprises par les grandes institutions internationales (ONU, Banque Mondiale, Banques régionales de développement,…). La préparation de Habitat III s’appuie sur un double processus : celui des Etats membres porté par ONU-Habitat et celui de la société civile encouragé par la Campagne urbaine mondiale d’ONU-Habitat.

Les Etats membres préparent les documents nationaux et participent à la production des documents régionaux qui seront synthétisés dans un rapport global.

ONU-Habitat a mis en place un groupe de travail international pour rédiger des lignes directrices sur la planification urbaine et territoriale.

Le débat en préparation porte sur « La ville qu’il nous faut » (The city we need). Les documents préparatoires s’appuient sur les documents précédents portant sur la décentralisation et le renforcement des autorités locales, ainsi que sur l’accès aux services de base pour tous.

L’objectif est toujours de définir des principes universels, tout en favorisant une diversité d’approches de la planification. La planification urbaine est définie comme « un processus décisionnel intégré et participatif destiné à atteindre des objectifs économiques, sociaux, culturels et environnementaux grâce à l’élaboration d’une vision commune, de stratégies globales de développement et de plans territoriaux à différentes échelles ». Trois dimensions sont privilégiées : le développement social, la croissance économique et la protection de l’environnement. La mise en œuvre de ces projets nécessité « une volonté politique forte, des cadres administratifs et institutionnels appropriés, une gestion urbaine efficace, une bonne coordination, des approches consensuelles et une mise en cohérence des moyens pour répondre de manière efficace aux défis actuels et futurs ».

A cela s’ajoute que ONU-Habitat veut créer un réseau mondial des Urban Planning and design Labs, des ateliers de projet urbain.



Références :

- www.worldurbancampaign.org

- www.fnau.org

- www.isocarp.org